Sous le haut patronage de Victor Hugo
Réception au Musée Victor Hugo
Les équipes de Platus et de Verspieren Credit Management ont convié leurs partenaires et clients le 20 janvier 2015 au Musée Victor Hugo pour un cocktail dînatoire. Une nouvelle fois, l’événement a été placé sous le signe de l’art et a permis aux invités de découvrir un musée méconnu qui fuit un des lieux de vie de Victor Hugo, exceptionnellement bien situé Place des Vosges. Un guide-conférencier était à la disposition des invités pour leur faire découvrir le charme et l’ambiance uniques de ce lieu où Victor Hugo a laissé partout son empreinte, y compris sou des formes quasi-cryptées que les uns et les autres se sont amusés à découvrir. Outre son aspect culturel, ce cocktail a été l’occasion pour Xavier Monsaingeon, directeur de Platus et Verspieren Credit Management, de remercier clients, assureurs et partenaires avec qui ses équipes collaborent et pour toutes les personnes présentes d’échanger sur les dossiers marquants de l’année 2015 qui démarre.
Le Musée Victor Hugo
Un musée, deux maisons
C’est en 1902 pour le centenaire de la naissance de Victor Hugo, que Paul Meurice, qui fut dès les années 1830 un proche du poète, propose à la Ville de Paris, propriétaire du lieu de créer dans l’hôtel de Rohan Guéménée, au 6, place des Vosges, où le poète avait vécu, une Maison de Victor Hugo à l’image de celles de Dante, de Shakespeare ou de Goethe.
Inauguré le 30 juin 1903, le musée est l’expression de la passion et de la générosité de Paul Meurice. Prodigue, il fait don de son immense collection et acquiert celle de Juliette Drouet dont avait hérité son neveu Louis Koch, pour l’offrir au musée. Il achète ou suscite des dons pour compléter des lacunes. Il passe commande à des artistes vivants pour célébrer Hugo ou son œuvre et finance des travaux d’aménagement. Surtout, il se fait le véritable concepteur du musée. Très proche de la famille Hugo, de Georges, de Jeanne et de leur mère Alice Locroy, il entraîne leur complicité et leur générosité qui permet notamment de reconstituer la chambre mortuaire du grand homme.
Cette générosité familiale ne se démentira pas. En 1927, deux ans après la mort de Georges Hugo, sa sœur et ses enfants, Marguerite, François et Jean, font don à la Ville de Paris, de la maison que Hugo avait acquise et aménagée à Guernesey, Hauteville House. Ce lieu symbolique à la fois de l’exil et de l’écriture de tant de grandes œuvres est aussi l’expression, à travers ses saisissants décors de l’univers poétique et philosophique de Victor Hugo.
De nos jours, les visiteurs qui se rendent à Guernesey, peuvent découvrir ce sanctuaire conservé dans son intégrité. A Paris, le musée se partage entre l’appartement de Victor Hugo au second étage et un espace dévolu, au premier étage, aux expositions temporaires.
Pour en savoir plus : maisonsvictorhugo.paris.fr